Mon PC de bureau est un portable préconfiguré sous Windows avec toute la suite logiciel habituelle (Office & co) ainsi que des applications spécifiques à mon entreprise. J'ai besoin de garder la possibilité de démarrer avec cet OS pour accéder à certaines applications et aussi pour que l'ordinateur soit toujours pris en charge par le support interne en cas de problème.
Pour développer et travailler j'ai également besoin de pouvoir travailler sous Linux pour plusieurs raisons; pour utiliser certaines applications, pour des raisons de performances, pour tous les avantages liés à l'utilisation d'un OS libre et également pour réaliser des tests sous plusieurs environnement facilement.
Comment être capable d'utiliser Windows ET Linux sur la même machine?
Une réponse très simple pour parvenir à concilier les 2 est le dual boot !
OK mais comment le faire tout en respectant tous ces besoins ?
Avec Wubi ! Un programme d'installation de Ubuntu sur Windows qui a l'avantage d'être très simple.
Par défaut, le PC est livré avec 2 partition sur le disque dur, une pour l'OS Windows et une pour le reste, les données. Pour installer Linux on pourrait croire qu'il faut absolument allouer une partition spécifique, mais pas forcément. Wubi installera Ubuntu dans le répertoire Windows de son choix, quelque soit la partition.
Pour créer une partition de données spécifiques à Linux et ainsi éviter de mélanger les fichiers de travail Windows et les fichier Linux, il faut utiliser un utilitaire de gestion de partitions. Sous Windows, il n'est pas simple d'en trouver un qui soit gratuit, simple et efficace ! Une recherche rapide me persuade de graver un live CD GParted. Après avoir téléchargé le fichier ISO de GParted, je le grave sur un CD et je redémarre avec le CD dans le lecteur. En quelques clics je modifie les partitions pour avoir une partition système pour Windows, une partition data pour les données Windows et une partition data pour les données Linux.
Après quoi, il suffit de redémarrer sous Windows pour lancer l'installation d'Ubuntu avec Wubi. La partition de data Windows peut être utilisée pour l'installer. En quelques minutes vous avez un dual boot Windows/Ubuntu et à chaque démarrage vous pouvez choisir entre un démarrage sous Windows ou sur Ubuntu.
Il est même possible de spécifier votre préférence entre Windows et Ubuntu et de réduire le temps d'attente au démarrage pour sélectionner l'OS à utiliser:
Clic droit sur Poste de travail/Propriétés/Avancé/Démarrage et récupération/Paramètres/Démarrage du système/Modifier/Mettre Ubuntu en premier.
Voila, c'est mon pense-bête pour la prochaine fois que j'ai un dual boot à faire...
Ce n'est pas la solution optimale que les puristes choisiront mais elle répond à les besoins !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire