jeudi 14 mai 2009

Soirée d'inauguration du Ch'ti JUG vue de l'intérieur

La première session du Ch'ti JUG a eu lieu hier et c'est avec plaisir que j'écris ces lignes.

Une review de la soirée a été publiée par Antonio Goncalves, speaker de l'évènement: http://agoncal.wordpress.com/2009/05/13/bienvenu-chez-le-chti-jug/

Et vous retrouverez un retour de la soirée sur le blog d'Arnaud Buisine, Directeur technique de ProxiAD, le sponsor de l'évènement: http://blog.proxiad.com/author/abuisine/

A mon tour donc...
















Tout a commencé par les préparatifs 1 heure avant le RDV. Nous testons le système audio et nous disposons la salle de façon à être face aux Ch'tis Juggers. On discute avec Antonio et comme il est très stressé par l'évènement on l'allonge sur une chaise longue au soleil afin qu'il bronze un peu... le pauvre, il est parisien, avec la pollution il ne voit le soleil que très rarement... enfin, toujours est-il qu'on a des preuves et en image.



























Après quoi les Ch'tis juggers ont commencé à arriver et on a pu demander à Antonio de faire videur, comme c'est un speaker double emploi, on en profite !
Une fois que tout le monde était la, Antonio s'est chargé de prendre les photos. C'est un speaker triple emploi en fait, il est photographe à ses heures perdues aussi.

On a ensuite commencé les festivités en souhaitant la bienvenue aux Ch'tis Juggers et en exposant succinctement nos souhaits et nos envies concernant l'évolution du Ch'ti JUG: "Euh salut les biloutes... euh on parle Javô et pis après bahhhh... on boit ! cha vous va ?" => "Ouééééééé !!" (collégial). C'est un extrait-résumé bien entendu.
















Puis notre sponsor Proxiad a pris la parole et pour l'occasion c'est Raymond Vens, Directeur général et co-fondateur du groupe Proxiad, qui a fait le déplacement pour nous présenter l'état d'esprit de Proxiad concernant le JUG et nous expliquer pourquoi être le premier sponsor du Ch'ti JUG avait de l'importance pour Proxiad. Et on note tous qu'une présentation Cobol aura peut être lieu dans les prochaines sessions. J'en profite pour remercier ProxiAD pour nous avoir fait confiance et avoir supporté la première session du Ch'ti JUG.














Vient alors le temps de passer la main à Antonio, co-leader du Paris JUG, pour qu'il nous trace l'historique des JUGs en France et se fait mousser un peu comme quoi Paris est le centre du monde et de la terre ! Rien que ça ! (L'assemblée a envoyé quelques cornets de frites comme contestations, ce qui a calmer un peu le jeu) A retenir: 14 JUGs en France, on dit "jeugue" et pas "jug" et les JUGs c'est génial !

Et ce fut le moment que tout le monde attendait: le show Java EE 6 qui présente tout d'abord le profil d'Antonio ( = demi-dieux de l'écosystème Java) puis détaille les JSR suivantes Servlet 3.0, JSF 2.0, EJB 3.1, JPA 2.0, JAX-RS 1.1 et Java EE 6 en général. Le tout est saupoudré d'anecdotes et de blagounettes sur l'écosystème Java, on ne les détaillera pas ici, il faut le vivre pour apprécier ;-)

Ce qu'on retient c'est que Java EE 6 c'est richer, lighter but easier tout de même ! Des nouveautés, de la souplesse, et de la simplicité pour nous les Javaistes ! Et en plus, un livre sort en juin pour détailler l'ensemble et il est écrit par notre videur-photographe-speaker: Antonio Goncalves.




















On enchaine ensuite sur quelques questions réponses et on apprécie le ton léger de la présentation qui nous à séduit du début à la fin ! Vraiment, l'heure et demi est passée à vitesse grand V et la qualité de l'information était là !

Après les applaudissements soutenus des Ch'ti Juggers, on a pu dessiner les grandes lignes des prochains évènements et terminer la session par une interro pour faire gagner le livre sur Java EE 5 dont l'auteur est également Antonio.


Et comme 2 heures de concentrations et de boutades ça donne faim et soif, Proxiad nous avait prévu un buffet digne du lieu de l'inauguration: champagne et petits fours avec service dans une seconde salle spécialement prévue pour l'occasion. C'est ce qu'on appelle mettre les petits plats dans les grands et les Ch'ti Juggers ont beaucoup appréciés le geste.



En résumé: L'inauguration du Ch'ti JUG c'est 60 Ch'ti Juggers dans une magnifique salle sponsorisée par Proxiad et animée par Antonio Goncalves, le seul speaker multifonction qui assure également le spectacle sur Java EE 6 et les JUGs en France, le tout se terminant par un buffet raffiné et une virée avec les plus téméraires dans un bistrot du vieux-lille pour manger un bon maroilles-moule-frite-fricandelle-piccadilly.



Merci à tous pour vos encouragements ! Longue vie au Ch'ti JUG ! Et à très bientôt !

Et merci à Julien Jakubowski, le second Ch'ti JUG leader !