samedi 28 mars 2009

I am an Eclipse committer !

Depuis très peu de temps, je participe à un projet qui me semble avoir un intérêt particulier: UFaceKit

Le but premier de ce projet est d'abstraire la couche graphique des applications et donc de permettre de passer d'une interface graphique de type client riche SWING à GWT ou d'Eclipse RCP à Q4 etc...
Le background de ce projet entre dans le cadre des projets actuels qui visent à radicalement revoir l'approche de la réalisation des projets.
Alors il est vrai que rien ne prouve que cette façon d'appréhender la refonte de la conception des projets IT est la bonne façon de faire qui va percer dans les prochaines années.
Mais plusieurs points m'ont poussés à prendre en charge certains besoins du projet:
  • Le leader du projet n'est autre que le fabuleux Tom Schindl de bestsolution.at et j'ai la conviction qu'en travaillant aux côtés des meilleurs on apprend énormément
  • Un des besoins de l'équipe projet est un coup de main sur la partie GWT, réalisation de l'équivalent des viewers JFace et des layout pour GWT natif et smartGWT
  • Le projet est un projet Eclipse et il entre dans le cadre du projet Eclipse e4, le futur de la plateforme Eclipse qui est géré par les plus grands de l'écosystème, tout simplement.
Après avoir échangé avec les membres de l'équipe et plus particulièrement avec Tom Schindl par mail, chat et bugzilla, j'ai réalisé les premiers développements.

Ma première tache et non des moindre a été de créer un environnement de travail pour développer sur ce projet.
Pas si simple de comprendre le fonctionnement d'un projet qui existe déjà depuis plusieurs mois.
Puis il a fallu commencer à travailler et coder l'équivalent des viewers JFace pour GWT natif puis pour smartGWT (=librairie GWT de composant graphiques et de facilitant pour le développement)
Dans le même temps, les exemples permettant de tester ces développements ont été mis à disposition.

N'ayant pas les accès pour committer le travail sur SVN, j'envoyais le tout par pièces jointes sur bugzilla et par mail.
Je bataillais donc pour commencer au plus tôt le process d'élection afin de devenir committer et ainsi pouvoir plus simplement mettre à disposition le travail réalisé.

Mais pour devenir committer il ne suffit pas de demander, il faut évidemment faire ses preuves et être crédible quand aux compétences que l'on prétend mettre à disposition.
Le contrat était simple, une fois les exemples mis à disposition et validés, le process d'élection commencerait.
J'ai donc ajouté à mes projets des vidéos interactive réalisées avec wink afin d'aider les membres de l'équipe à tester ces exemples.

Le process d'élection a démarré au démarrage d'EclipseCon2009. Je ne sais pas si cela est lié au fait que j'en avais touché 2 mots à un ami, Olivier Moises, qui se rendait à l'événement et qui connaissait Tom, mais dans tous les cas, maintenant j'ai le statut d'Eclipse Committer sur le projet UFaceKit qui est au stade d'incubation.

Une fois élu, ce n'est pas du tout cuit ! En effet, c'est un engagement sur la réalisation de diverses taches liées au projet.

Pour valider le process il faut remplir un accord individuel ainsi qu'un accord avec son employeur si vous êtes dans le même cas que moi. Le but de cet accord est de protéger la communauté Eclipse en prévenant tout conflit juridique.

J'en suis à ce stade ci, j'ai en ma possession l'accord signé de mon employeur ainsi que l'accord individuel, reste à envoyer le tout à la fondation Eclipse.

La suite au prochain épisode...

dimanche 8 mars 2009

La création du Ch'ti JUG

Plus d'un mois sans poster quoi que ce soit... mais c'est parce qu'en ce moment je consacre une partie de mon temps libre à la création du Ch'ti JUG avec Julien Jakubowski ! Il fallait que je prenne le temps d'en parler ici...

La création du Ch'ti JUG

Il y a quelques temps, je me posais encore des questions afin de comprendre pourquoi il y avait tant d'effervescence autour des JUG en France.
Notamment avec le Paris JUG qui était devenu avec le temps "the place to be" pour tous les pro actifs du monde Java EE qui souhaitent à la fois parfaire leurs connaissances et échanger avec d'autres leurs avis et retours d'expérience.

Lors du premier anniversaire du Paris JUG, de nombreux blogs ont relayé des informations sur l'événement et un point avait particulièrement fait jaser à cette occasion.
En France, il existe de nombreux JUG un peu partout sauf dans une région: Le Nord Pas-de-Calais ! Outre les diverses brimades et plaisanteries que ce constat d'échec a entrainé sur les Ch'tis, ce sont tous les Ch'tis intéressés et passionnés de Java qui sont pointés du doigt, à juste titre.

Je me suis aperçu que je me posais les mauvaises questions ! Peu importe le pourquoi du comment fonctionnent les JUG ailleurs ! Ces questions sont "secondaires".
LA question à se poser étant : Comment combler ce manque de JUG entre le Paris JUG et le BeJUG, le JUG belge ? En créant tout simplement un JUG à l'image de région: Le Ch'ti JUG.

A cette occasion, j'ai lancé un pavé dans la marre avec un billet sur ce sujet brulant. Peut être ne suis-je pas le seul à me poser ces questions ?
Et bien non ! Les commentaires d'encouragement fleurissent et des contacts sont pris pour donner l'impulsion dont le Ch'ti JUG a besoin.
Un grand merci au touilleur pour avoir relayé ce billet sur son blog, ca a été je pense un élément déterminant de la création du JUG.

Après quoi s'enchaine une suite d'événements:
  • Premiers échanges avec Julien Jakubowski, architecte chez OCTO technologies à Paris mais qui réside dans le nord. Présent lors de l'anniversaire du Paris JUG, il s'est fait montré du doigt lors de la soirée au moment où l'absence du JUG dans le nord à été évoquée. Il a donc décidé lui aussi de se lancer dans l'aventure et en prenant connaissance de mon billet sur le blog, il m'a contacté.
  • Multiples échanges avec la direction de ma société Empeiria au sujet du Ch'ti JUG: avoir l'appui de mon employeur est un atout primordial.
  • Premières bières (réunions) Ch'ti JUG afin de définir un plan d'action.
  • Mise en place de documents de travail collaboratifs avec Google document; Suivi des taches à la mode agile de chez nous et partage de documents de travail, mails, lettre, sondage etc.
  • Communication sur la création du Ch'ti JUG par mail
  • Recherche de speakers sur les sujets qui vous tiennent à cœur (de bonnes pistes en perspectives)
  • Diffusion d'un sondage pour connaitre les Ch'ti juggers
  • Création d'une première version du logo
  • Mise en place du site web chtijug.org
  • Création de l'association
  • Rencontres et diverses prises de contact avec d'autres JUGs, speakers, partenaires et sponsors
  • Animation d'une mailing list sur Google group
  • Recherche de salles permettant d'accueillir les événements
  • Et j'en passe...
Mais il nous reste du chemin à parcourir :
  • Créer des plaquettes commerciales de présentation du Ch'ti JUG à diffuser aux entreprises de la région pour créer un pool de sponsors
  • Concrétiser un partenariat avec les premiers sponsors
  • Booker une salle, un buffet, des speakers
  • Assurer les événements
  • Communiquer publiquement sur l'ouverture du Ch'ti JUG: L'union fait la force, nous avons besoin de vous !
Si on fait un rapide bilan des 2 derniers mois, même si il est vrai que concrètement tout reste à faire, le Ch'ti JUG c'est déjà pour moi beaucoup de choses et je n'en tire que du positif: des rencontres, une ouverture d'esprit, un savoir faire et une pub sans précédent.
Alors quand j'imagine ce que ca sera une fois concrétisé, ça me donne envie d'aller au bout des choses.

J'ai bon espoir que la première rencontre se fasse rapidement et connaisse un succès relatif mais un succès avant tout.
Ceci permettra je l'espère par la suite d'impliquer les différents acteurs du Nord Pas-de-Calais dans un système d'échange du savoir et de capitalisation du travail qui va au delà des entreprises.
Et pour finir, je souhaiterai vivement impliquer les employeurs à investir dans cette voie, ce qui peut se traduire tout simplement en devenant partenaire/sponsor en mettant à disposition des speakers, des locaux ou des deniers mais cela peut aussi être du temps dégagé pour certains collaborateurs pour participer activement au Ch'ti JUG.
A vos patrons, j'envoie un message clair ! Investir sur la travail des collaborateurs et un bon moyen d'établir une relation gagnant-gagnant.