...Rapide billet sur des trucs et astuces Eclipse bien pratiques...
1 / Comment supprimer les raccourcis eclipse inutiles dans des applications RCP :http://code9.com/2008/07/18/tip-suppressing-keybindings/Par défaut, les applications RCP héritent des raccourcis claviers d'Eclipse. Vous pouvez tester avec la fameuse application d'exemple Mail RCP; si vous utilisez des raccourcis clavier d'Eclipse... ca ouvre des popups qui n'ont rien a voir avec votre application. Pas génial tout ca !
Mais une solution simple consiste a ajouter un scheme a votre plugin.xml :
<extension point="org.eclipse.ui.bindings">
<scheme id="mail.scheme" name="My Mail Scheme">
</scheme>
</extension>
Après il suffit de spécifier le scheme a utiliser dans vos bindings et d'ajouter un fichier plugin_customization.ini avec le code suivant:
org.eclipse.ui/KEY_CONFIGURATION_ID=mail.scheme
2 / La vue display d'Eclipse a été trop longtemps mise sous silence:http://larsho.blogspot.com/2008/07/my-favorite-eclipse-view.htmlCette vue permet de coder dans une fenêtre détacher du code java en cours de debug. Rien de transcendant jusque là. Le code réalisé au sein de cette vue est exécuté dans le contexte du debugger Eclipse.
Si vous mettez un point d'arrêt sur une ligne de code et que vous faites en sorte que le debugger s'y arrête, vous pouvez alors exécuter du code en utilisant les variables accessibles comme si vous codiez sur la ligne du point d'arrêt.
Pour faire apparaitre cette vue:
Window > Show View > Display.
Bien entendu tous les bienfaits d'Eclipse fonctionnent aussi dans cette vue: autocomplétion, coloration syntaxique etc.
3 / Paramétrer votre lanceur Eclipse et utiliser les filtres de types :http://dailyupdateu.blogspot.com/2008/07/top-10-tips-for-new-eclipse-users.html-Il est possible de modifier votre lanceur Eclipse pour que le chemin du workspace utilisé s'affiche dans la barre de titre... pratique quand on utilise plusieurs instance d'Eclipse !
Ajouter "-showlocation" en paramètre à votre lanceur et le tour est joué.
Cette fonctionnalité prend tout son sens si vous avez plusieurs workspaces. Pour que votre lanceur utilise un workspace particulier ajoutez "-data c:\monworkspace" à votre lanceur.
Pour utiliser ces 2 fonctionnalités ajoutez "-data c:\monworkspace -showlocation".
A noter aussi que pour faciliter la configuration de vos différents workspaces vous pouvez utiliser l'import/export des préférences Eclipse. Configurez un seul workspace et reportez sa configuration en exportant ses préférences puis en les importants dans les autres workspaces.
-Une autre fonctionnalité des plus utiles d'Eclipse est l'ajout de filtres pour les types utilisés par Eclipse pour l'autocomplétion et la recherche de classes. Par exemple, il existe 2 classes List dans la librairie standard de Java
java.util.List et
java.awt.List... Mais comme vous êtes un adepte de GWT... le fait d'insérer une List AWT dans votre code peut vous laisser perplexe... Vous souhaitez qu'Eclipse arrête de vous proposer des classes issues de AWT (par exemple) ?
Il suffit de vous rendre dans
Window -> Preferences -> Java -> Appearance -> Type Filters et d'ajouter
java.awt.* à la liste des filtres.
4 / Les filtres de log dans Jboss :Vous en avez assez des logs trop verbeux dans votre bon vieux serveur d'application JBoss sous Eclipse ?
La vie d'Hibernate et de Spring vous importe peu ?
Alors ajoutez des filtres afin de spécifier pour ces 2 frameworks un niveau de log raisonnable pour ne plus vous polluer la vie.
Pour un Jboss 3.2.6, dans le fichier .xml ajoutez le code suivant:
<category name="org.hibernate">
<priority value="ERROR"/>
</category>
<category name="org.springframework">
<priority value="ERROR"/>
</category>
Et voila...
...En espérant que cela soit utile au plus grand nombre...